Actualité

Rendez-vous en didactique

Recherches, dialogues et plus si affinités…

30 mai – 2 juin 2022

Intentions du colloque

Les recherches en didactique se sont développées pour répondre à la nécessité de prendre en charge les spécificités des savoirs disciplinaires dans la relation enseignement-apprentissage. Ancrées dans la réalité de la classe, elles se sont structurées autour des disciplines scolaires : la chimie, la géographie, les mathématiques, la physique, les sciences de la Terre, les sciences de la vie… Elles sont ainsi devenues des terrains d’exploration organisant par là même le champ des recherches en didactique en sous-champs disciplinaires.

Les chercheurs et les chercheuses en didactique de la chimie, de la géographie, des mathématiques etc., travaillent au sein d’environnements théoriques variés, souvent spécifiques d’une didactique disciplinaire parce que soumis aux particularités épistémologiques des savoirs qui y sont étudiés. Mais les lignes disciplinaires bougent, les cadres théoriques circulent parmi les didactiques, les évolutions curriculaires décloisonnent certaines disciplines scolaires et imposent de “nouveaux” savoirs à enseigner.

Dans ce contexte, de nouvelles questions et de nouveaux objets de recherche émergent nécessitant des approches didactiques plurielles. S’emparer, préciser et développer les nouvelles questions de recherche sont autant d’invitations au dialogue entre didactiques et au croisement des regards et des perspectives. S’appuyant sur une organisation originale et volontariste, ce “Rendez-vous en didactique” est une occasion unique de confronter nos approches et de projeter nos communautés de recherche en didactique des mathématiques et des sciences de la nature vers des horizons scientifiques pluri- (voire inter-) disciplinaires féconds.