Espace adhérents

Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’ARDIST voté le 6 juin 2024 en assemblée générale

Article 1

L’Assemblée Générale constitutive élit un Conseil d’Administration où sont représentés, dans le respect d’un équilibre entre les deux champs qui sont à l’origine de l’Association : d’une part le champ de la didactique de la physique, de la chimie et des enseignements technologiques (6 membres du Conseil d’Administration) ; d’autre part le champ de la didactique des sciences de la vie, des sciences de la Terre, des disciplines scientifiques de l’enseignement agricole (6 membres du Conseil d’Administration). Des objets scientifiques émergents ou des questions transverses à ces didactiques comme les éducations à… (par exemple santé, environnement, énergie …) ou les QSV (questions socialement vives) sont aussi amenés à être représentés au Conseil d’Administration. Ces représentants et représentantes préciseront lors de leur candidature leur champ disciplinaire de rattachement.

Article 2

Lors des renouvellements par tiers du Conseil d’Administration, celui-ci doit garder un équilibre entre les didactiques des différents champs disciplinaires.

Article 3

Le mandat d’un administrateur ou d’une administratrice est de 3 ans. Le Conseil d’Administration se renouvelle chaque année par tiers.

Article 4

Pour le renouvellement annuel des administrateurs et administratrices sortants du Conseil d’Administration, il sera organisé :

  • un appel à candidature qui sera envoyé aux membres individuels de l’Association au moins 2 mois avant l’Assemblée Générale ordinaire. Chaque membre souhaitant faire acte de candidature devra le signifier au moins 5 semaines avant l’Assemblée Générale ordinaire, en précisant son champ disciplinaire, son statut, son lieu de travail et ses motivations.
  • Un vote électronique, proposant aux membres individuels de l’Association de choisir les nouveaux administrateurs et administratrices sur la liste leur sera communiqué par courriel au moins 2 semaines avant l’Assemblée Générale ordinaire (liste comportant le nom des candidats et candidates, leur champ disciplinaire, leur statut et leur lieu de travail). Le vote se fera par voie électronique sur un site sécurisé choisi par le Conseil d’Administration selon le calendrier communiqué. L’annonce des résultats aura lieu lors de l’Assemblée Générale ordinaire.

Article 5

En cas de démission de l’un ou l’une des membres du Conseil d’Administration, un renouvellement aura lieu lors de l’Assemblée Générale ordinaire, selon les modalités indiquées dans l’article qui précède : le nombre de membres du Conseil d’Administration à élire sera alors le nombre de sortantes et sortants augmenté du nombre de démissionnaire(s).

Article 6

L’Assemblée Générale ordinaire aura lieu lors d’une Rencontre scientifique annuelle destinée à l’ensemble des membres individuels de l’Association.

Article 7

L’adresse du siège social de l’Association dans sa commune de domiciliation statutaire, peut être modifiée par le Conseil d’Administration (rappel : un changement de commune implique une modification des statuts).

Article 8

Les modifications du présent Règlement Intérieur doivent être ratifiées par l’Assemblée Générale ordinaire.

Article 9

Pour la modification des statuts, ou pour la dissolution de l’Association, il sera requis un vote à la majorité des adhérentes et des adhérents à jour de cotisation.

À Montpellier le 6 juin 2024

La présidente de l’ARDIST

Isabelle Kermen