En 2019, le conseil d’administration de l’ARDiST a fait le choix de soutenir financièrement quelques projets de recherche fédérant des chercheur.e.s de laboratoires différents. Cette action a pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre des chercheur.e.s éloigné.e.s et désireux de travailler ensemble sur un projet commun.
Ce soutien peut-être vu comme une première étape d’un processus de réponse à un appel d’offre, même si l’objectif initial reste l’encouragement au travail scientifique collectif.
L’appréhension des thématiques actuelles liées aux « éducations à » et plus particulièrement à l’environnement, à l’écologie et au développement durable, suppose à terme l’engagement dans l’action et donc de pouvoir émettre un jugement et prendre des décisions.
De solides connaissances disciplinaires scientifiques sont nécessaires afin d’agir sans se soumettre au sens commun. Dans le cadre de ce GRT, nous questionnons la dialectique entre les savoirs biologiques (en particulier de la biologie des plantes), l’intérêt / la motivation des élèves et des enseignants et les problématiques relatives à l’éducation scientifique du citoyen et au développement durable. Lire la suite.
L’objectif principal de ce GRT est de mutualiser les travaux de recherche francophones qui traitent de problématiques visant la construction de pratiques enseignantes, de compétences chez les élèves pour un développement durable et une sensibilisation au changement climatique.
La question des projets de sciences citoyennes et/ou participatives sera également abordée. Quelles sont les visées éducatives de ces projets (pour les scientifiques et pour les enseignants) ? Quelles sont les pratiques des enseignants ? Quels apports pour le développement professionnel des enseignants ? Quels sont les apprentissages réalisés par les élèves ? Seront autant de questions explorées dans ce GRT. Pour en savoir plus >>